Bien choisir sa machine

 

Comment fixer son choix ?

Lorsque l'on décide de monter son PC, le choix de ses composants est souvent l'étape la plus longue et la plus ardue.
La première chose à faire consiste à vérifier tous les composants que vous possédez déjà et qui sont, à votre avis, réutilisables (lecteur de disquettes, moniteur...).
Cependant, ne vous faîtes pas d'illusion : vous ne pourrez pas récupérer grand chose de votre ancien PC tant les composants qu'il possédait sont dépassés !
Après avoir fait ce rapide état des lieux, il vous faut désormais passer aux choses sérieuses : établir vos besoins.
Cette étape prend souvent pas mal de temps mais est primordiale car après vous ne pourrez plus revenir en arrière...
En fait, deux critères sont à prendre en compte : Le budget que vous souhaitez allouer à votre nouvelle machine ainsi que vos souhaits. Malheureusement, les deux sont souvent incompatibles (alors que le budget est plutôt serré, on voudrait s'offrir une machine surpuissante).

 

Ne lésinez pas trop !

Les composants pour lesquels vous devez opter doivent constituer un ensemble homogène (par exemple, il est préférable d'acheter un processeur moyen avec une bonne carte mère plutôt que le dernier CPU en vogue qui sera monté sur un chipset datant de deux ans...).
Autrement dit, si vous souhaitez monter un PC avec des composants de piètre qualité en pensant que vous pourrez ensuite ajouter des périphériques un peu plus performants par la suite, autant passer directement votre chemin...

 

Le boîtier

Il y a encore peu de temps, le format de boîtier AT régnait en maître : il s'agissait d'un format non standard (les ports pouvaient se situer à n'importe quel endroit...).
Puis Intel a créé le format ATX, bien plus pratique puisque standardisé.
Ce format est désormais le plus utilisé (et on le comprend). Son principal inconvénient est son prix, légèrement supérieur à l'AT mais ce n'est pas rédhibitoire. De plus, la plupart des cartes mères sont désormais au format ATX et il devient de plus en plus ardu d'en trouver au format AT (qui va sans doute disparaître bientôt).
Le boîtier d'alimentation de votre PC est fourni avec le boîtier donc faites bien attention lors de l'achat ! Pour le modèle à choisir, visez un 200 W minimum, 300 si vous comptez ajouter beaucoup de périphériques internes (disques durs, supports de sauvegarde...).

 

La carte mère

Le choix en la matière est très vaste... La carte mère pour laquelle vous opterez dépendra du choix de votre processeur.
Si vous choisissez un processeur Intel (Pentium II, Celeron A), vous devrez acheter une carte basée sur un support Slot 1 (chipset 440BX) sinon votre choix devra s'effectuer sur une carte Super Socket 7.
N'oubliez pas d'acheter des barrettes de mémoire vive neuves. En effet, il vous sera impossible de réutiliser vos vieilles mémoires au format SIMM... Optez pour des barrettes de SDRAM PC 100 et prévoyez en un minium de 64 Mo pour une utilisation confortable sachant que plus vous avez de mémoire, plus vous serez à l'aise avec de nombreuses applications en fonctionnement simultané.

 

 

Les cartes d'extension

La carte graphique que vous achèterez doit être de préférence au format AGP (hormis si vous ajoutez une carte Voodoo² pour la 3D). En effet, les cartes AGP sont beaucoup plus adaptées aux processeurs récents et permettent d'obtenir des effets impressionnants grâce à une bande passante élargie face au PCI ainsi qu'un partage de la mémoire centrale lors du traitement de textures 3D très riches.
Pour la carte son, le format ISA devient de plus en plus obsolète (même Sound Blaster vient d'abandonner le format). Il est donc préférable d'opter pour une carte sonore au format PCI qui permettent de décharger le processeur des fonctions audio.
Pour les autres cartes d'extension (cartes réseaux, cartes SCSI...), cela dépend de vos choix mais la plupart des cartes sont désormais au format PCI (le format ISA étant proche de la fin).

 

Les supports de stockage

La plupart des disques durs actuels sont au format IDE mais si vous souhaitez posséder un disque très rapide, optez pour le format SCSI (attention, bourse bien remplie nécessaire).
A mon avis, un disque dur IDE (UltraDMA/33) est largement suffisant pour une utilisation classique : en effet, les derniers disques durs apparus à ce format n'ont désormais pas à rougir de la comparaison avec leurs homologues SCSI.
Le SCSI ne vous sera utile que pour certains domaines d'activité (montage vidéo professionnel par exemple).
Pour le lecteur de CD-ROM (ou un graveur), le format IDE est largement suffisant également : le format SCSI vous en coûterait beaucoup plus cher pour des performances guères supérieures...
Enfin, plutôt que de s'offrir un banal lecteur de disquettes 3,5", pourquoi ne pas choisir le lecteur LS-120 d'Imation qui propose la lecture des disquettes classiques et de disques de 120 Mo. De plus, sa relative lenteur qui le caractérisait à été corrigée dans son format IDE.

 

Écran, clavier, souris...

Pour le choix du moniteur, la règle est simple : plus il est grand, mieux c'est ! Alors que vous pouvez vous sentir un peu à l'étroit sur un 15", le 17" vous offrira un espace de travail convenable alors que le 19" vous permettra d'accéder à de vastes espaces !Optez à tout prix pour un écran multi-fréquences doté d'un pitch inférieur à 0,25 mm. Enfin, vérifiez si il respecte certaines normes de sécurité (MPR II, TCO 92 et 95), Energy Star (pour l'économie d'énergie) et qu'il supporte l'OSD (On Screen Display), c'est-à-dire que tous les réglages s'effectuent sur l'écran.
Pour le clavier et la souris, pourquoi ne pas choisir qu'ils soient compatibles USB : cela vous permettra de les brancher à chaud sans redémarrage... (attention : Windows 98 est absolument nécessaire).

 

Et ensuite ?

Ca y est, votre choix est fixé ? Alors il ne vous reste plus qu'à vous préparer au montage de votre PC flambant neuf !
Suivez nos conseils de montage et tout devrait se passer sans trop de soucis...