Cliquez sur un élément de la carte mère ci-dessous.

Carte Mere INIT .jpg (27827 octets)

 

Pour la plupart des utilisateurs, l'electronique contenue dans le boîtier, l'unité centrale, reste du domaine de l'inconnu. En passant en revue tous les éléments contenus dans une Unité Centrale (U.C.), vous serez désormais capable de remplacer un périphérique, de rajouter de la mémoire vive    (la RAM) ou de changer votre processeur.

 

Cmere.jpg (11058 octets)Retour au sommaire

 

C'est le composant essentiel du pc, aussi appelée motherboard en anglais. C'est un plaque de fibre de verre isolante sur laquelle viennent se greffer tous les éléments de l'ordinateur : processeur (CPU), RAM, disques durs (HDD pour Hard Disk Drive) et lecteurs CD-Rom (Compact Disc - Read only memory : accès en  lecture). Ils sont reliés entre eux par des conducteurs très fins gravés sur les 2 cotés de la carte. Le cœur de la carte mère est son "chipset" : c'est l'ensemble de composants qui dirigent et contrôlent les échanges de la carte avec les autres périphériques.

      

memoire.jpg (32110 octets).Retour au sommaire

 

Cette mémoire, accessible en lecture et en écriture (RAM pour Random Acces Memory : accès en mémoire aléatoire), est présentée sous forme de barrettes de capacité allant de 4 Mo à 128 Mo. C'est dans cet espace que s'exécutent les différents programmes. En sachant que cette mémoire vive est de loin beaucoup plus rapide qu la mémoire de masse (disques durs...), on comprend l'intêret de posséder plus de 32 mo pour éviter des accès incessants au disque dur ce qui aurait pour conséquence de ralentir la machine.

Il existe 2 types de mémoire : la mémoire EDO qui fonctionne par paires et le SDRAM qui peut être utilisée seule. Concrètement les slots pour la SDRAM (DIMM) sont les plus larges et sont de couleur noire, les slots EDO (SIMM) sont blancs.    

bus.jpg (32169 octets).Retour au sommaire

 

Ces bus permettent d'accueilir des cartes d'extensions de type carte vidéo, carte son ,etc..

Une codification de couleur vous permet de les différencier, de même que leurs différences de tailles.

ISA : couleur noire

Ce bus est le plus ancien et donc le moins performant, sa vitesse laisse à désirer et ce n'est plus qu'un résidu sur les nouvelles cartes mères qui n'en comporte pas plus de 3.

Il est courant de voir des cartes son et  des cartes réseaux sur ce type de bus mais cela tend à disparaître. Évitez donc au possible de vous équiper avec du matériel ISA.

PCI : couleur blanche

Evolution du bus ISA, le bus PCI est plus récent et plus rapide, il apporte de meilleures performances

Les nouvelles carte son sont désormais en PCI, de même que la grande majorité des périphériques.

AGP : couleur marron

Dernière innovation en date, le bus AGP ne peut recevoir que des cartes vidéo. Son principal atout étant sa rapidité (on parle d'AGP 2x et d'AGP 4x) et le fait de pouvoir utiliser la mémoire vive de l'ordinateur pour y stocker des informations vidéo (textures pour les jeux 3d). Les toutes dernières cartes vidéo accélératrices 3D sont toutes sur support AGP.

 

CPU.jpg (31187 octets).Retour au sommaire

 

Il existe deux types de support : le SLOT 1 et le Super Socket 7. Le Slot 1 est un format exclusivement réservé aux processeurs du constructeur INTEL et accepte donc les Pentium II , les Pentium III et les Pentium Celeron. Le connecteur Slot 1 se présente sous la forme d'un bus où le processeur en forme de cartouche vient se loger à la verticale. Ce type de carte mère est plus onéreux que la solution Socket 7 mais la performance des processeurs Intel n'est plus à démontrer.

Le Super Socket 7 se présente sous la forme d'un petit carré blanc muni d'un levier. Les processeurs Socket 7 se fixe donc à plat.Il sont moins cher que leurs homologues Slot 1 à la même fréquence et sont parfaitement adaptés à des travaux de bureautiques ou à des jeux.

La fonction du processeur est d'exécuter les informations qu'il reçoit des périphériques. Il gère et coordonne l'ensemble des informations de l'ordinateur. Sa puissance s'exprime en Mégahertz (Mhz). Les premiers Pentiums étaient cadencés a 75 Mhz tandis que les plus puissants aujourd'hui s'approche des 600 Mhz.

Le choix du processeur est important selon l'utilisation que vous voulez faire de votre PC : Si vous désirez jouez aux derniers jeux en 3D, un P2 ou un Celeron 400 seront les bienvenus. Par contre, si vous comptez uniquement faire de la bureautique, de la comptabilité, vous servir d'un tableur, le bon choix se situerait aux alentours des 200-300 Mhz.

 

ide floppy.jpg (31840 octets).Retour au sommaire

Ces connecteurs reçoivent les nappes IDE et Floppy (pour lecteur disquette).

Un nappe relit l'unité de disque à la carte mère. Sur les connecteurs IDE se connectent donc les disques durs, les lecteurs Cd-Rom, les graveurs, les lecteurs zip internes......Sur le connecteur floppy se relie le lecteur disquette. Les connecteurs floppy et IDE ne sont pas de la même taille et il donc difficile de se tromper : le connecteur IDE est le plus grand et comporte 20 trous en largeur (sur deux lignes donc 40 en tout), le connecteur lecteur de disquettes en comporte 17 (donc 34 en tout), il est donc plus petit.

alim.jpg (30379 octets).Retour au sommaire

 

L'alimentation est le bloc qui délivre le courant aux différents éléments de l'ordinateur. Il est alimenté en courant par un câble noir que vous connectez à l'arrière de la tour et délivre une tension aux périphériques par des groupes de fils de couleur rouge, jaune et noir.

L'alimentation délivre du 5V et du 12V. Pas de gros risques d'électrocution donc. Cependant, veillez toujours à éteindre votre ordinateur avant de le manipuler comme tout appareil électrique. Au besoin retirez le câble d'alimentation noir qui relie votre UC au 220V.

Dans les multiples fils multicolores qui sortent de votre alimentation, vous pouvez en différenciez 3 sortes.

alim 5v.jpg (11652 octets)

Le connecteur pour les disques durs et lecteur Cd-roms.

alim 12v.jpg (11527 octets)

Le connecteur pour les lecteurs disquettes,c'est le plus petit de tous.

alim AT.jpg (20043 octets)

Le connecteur qui se branche sur la carte mère. Il dépend du format de votre alimentation/carte mère : AT ou ATX. Celui-ci est un connecteur
AT.

 

Le format AT est le plus ancien, ce connecteur est en 2 parties et le bouton Power est relié directement au bloc alimentation.

Le format ATX, plus récent, permet un gestion d'énergie avancée : le PC est toujours sous tension car la carte mère est constamment alimentée (le bouton power est ici relié à la carte mère). Le connecteur est dans ce cas constitué d'un seul bloc.

 

 

Le bios.jpg (14313 octets).Retour au sommaire

 

Cette petite puce (c'est un eeprom) reçoit les informations concernant votre matériel. Plus concrètement, elle contient l'heure, les paramètres des disques durs, la configuration du processeur... Vous pouvez y accédez au démarrage de votre machine, un message vous y invite, il est du type "Press DEL to enter Setup" (à noter que ce DEL n'est présent que sur les claviers américains, il faut donc traduire par SUPPR).  S'affichera alors un menu qui vous permettra de configurer l'heure, vos disques et tout un ensemble de paramètres. Il est cependant déconseillé de toucher à une option dont on ne connaît pas le sens dans le but d'éviter de faire des erreurs.

 

cavaliers.jpg (11695 octets).Retour au sommaire

 

Ces cavaliers (appelés aussi jumpers) permettent de configurer la carte-mère. Ils agissent comme des interrupteurs, ouvrant ou fermant des circuits. Ils permettent donc de configurer le voltage du CPU, sa fréquence etc, etc...

 

connecteurs.jpg (14736 octets).Retour au sommaire

 

Ces connecteurs doivent recevoir les sorties de type série, parallèle, PS/2 et USB.

Les sorties séries sont de type femelle et reçoivent les souris série et les modems.

Les sorties parallèles sont de type mâle et reçoivent imprimantes, scanner...

Les sortie PS/2 accueillent les claviers PS/2 et les souris PS/2.

Le port USB est encore peu répandu. Sa principale qualité est sa vitesse et il accueille les nouveaux périphériques de type joysticks, souris, caméras....

autres elements.jpg (13405 octets).Retour au sommaire

 

D'autres composants sont présents sur cette carte-mère. Nous voyons ici 2 modules de mémoire cache, qui est une mémoire très rapide dont se sert le processeur. Nous voyons aussi un ensemble de chipsets qui contrôlent la carte-mère et un chipset nommé sound-pro qui correspond à une carte son intégrée à la carte mère.